EMDR

L’EMDR est la thérapie que j’utilise le plus en cabinet. J’y ai été formé à EDEPHE, une des cinq écoles reconnues par l’association EMDR France.

L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) est une thérapie apparue au États-Unis dans les années quatre-vingt. Elle permet d’atténuer, voire de faire disparaître le ressenti négatif ou un problème psychologique lié à un souvenir ou à une période traumatisante.

Actuellement, la thérapie EMDR est la plus étudiée par la science. Elle démontre des résultats supérieurs aux autres thérapies dans de nombreux domaines de la psychologie, notamment dans le cas de symptômes dus à un traumatisme.

Selon la demande du patient, on peut envisager un suivi entièrement basé sur la thérapie EMDR.

Les effets peuvent se faire sentir dès la première séance, notamment lorsqu’un traumatisme unique génère des pensées, des images ou des sons récurrents. Malgré tout, la plupart du temps, un certain nombre de séances sont nécessaires.

Même si cette technique est particulièrement efficace, le patient doit bénéficier d’un accompagnement psychologique par un professionnel : pour certains types de traumatismes, cette technique doit être alliée à un suivi psychologique classique et, le cas échéant, à de l’hypnose.

À ce jour, seule la thérapie EMDR enseignée par les écoles reconnues par l’association EMDR France a fait l’objet d’études scientifiques sérieuses quant à l’atténuation des symptômes et du mal-être.

Tarif et rendez-vous

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close