EMDR

L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) est une technique apparue au États-Unis dans les années quatre-vingt. Cette technique permet d’atténuer voire de faire disparaître le ressenti négatif lié à un souvenir ou à une période traumatisante. L’idée est de mettre en compétition le souvenir avec une autre sensation créée par le thérapeute qui peut être un stimulus visuel, auditif ou sensitif.

Les effets sont la plupart du temps remarquables dès la première séance, notamment lorsque le traumatisme génère des pensées, des images ou des sons récurrents.

Malgré tout, plusieurs séances sont souvent nécessaires car le cerveau est doué d’une certaine inertie pouvant générer une réactivation des circuits neuronaux correspondant aux souvenirs traumatisants.

Même si cette technique est particulièrement efficace, le patient doit bénéficier d’un accompagnement psychologique par un professionnel : pour certains types de traumatismes, cette technique doit être alliée à un suivi psychologique classique et, le cas échéant, à de l’hypnose.

Si l’appellation EMDR est la plus connue, cette façon de faire est maintenant reprise par de nombreuses autres techniques sous des appellations différentes : EFT, IMO, DNR, TIPI, RITMO, NERTI, TAH, etc. Elles prétendent avoir leur spécificité mais sont toutes basées sur les mêmes principes.

Tarif et rendez-vous

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close